L’ALOE VERA ... est l’une des plantes les plus utilisées!
- @JAN
- 8 sept. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2018
AUJOURD’HUI:

L’Aloe vera est l’une des plantes les plus utilisées pour soulager divers maux par une approche naturelle.
Diverses industries se sont concentrées sur l'obtention du gel avec différentes présentations. La demande de gel d’Aloe Vera sur le marché est motivée par ses propriétés curatives et réparatrices, qui lui permettent de trouver des applications dans plusieurs industries.
Dans l’industrie cosmétique, on utilise l’Aloe vera pour ses propriétés nettoyantes et hydratantes.
Dans l’industrie agroalimentaire et pharmacologique, on l’utilise pour le bien-être qu’il procure.
Ce marché a évolué de manière significatif ces dernières années et maintient une prévision de croissance importante selon le rapport du groupe Imarc. Le marché mondial du gel d’Aloe Vera a augmenté en 2009 -2016, atteignant une valeur de 465 millions de dollars US en 2016.
Le marché devrait atteindre une valeur de 767 millions de dollars d’ici 2022.
Qu’a-t-il donc dans l’Aloe vera qui justifie une telle popularité́?

Le gel, mucilage incolore
Est employé par voie cutanée en tant que
Hydratant
Adoucissant
Antiprurigineux
Par voie orale, il est réputé pour avoir des effets :
Anti-inflammatoires
Antioxydants et immunostimulants
Pour améliorer la digestion
Pour soigner les ulcères
Les maladies parodontales
Le psoriasis
Les maladies inflammatoires intestinales
Jus ou de gel d’Aloe vera
La pulpe fraîche recueillie est immédiatement stabilisée, après sa récolte, en l'homogénéisant avec certaines substances qui vont neutraliser l'action des enzymes qui sont à l'origine de son oxydation et rancissement rapide au contact de l'air, mais cela sans les détruire compte-tenu de leur importance dans certaines actions du gel.
Les substances ajoutées pour la stabilisation du produit sont la vitamine C, la vitamine E et le sorbitol qui empêchent l’oxydation du gel.
QUE CONTIENT LE COEUR DE LA PLANTE ?

En ce qui concerne la composition chimique, la plante Aloe vera est constituée d'un mélange complexe de plus de 250 composants bénéfiques pour la santé.
18 Acides Aminés : dont 7 des 8 aminoacides que le corps humain ne sait pas fabriquer et qu’il faut donc trouver journellement dans l’alimentation.
20 Minéraux (certains sous forme d'oligo-éléments) : Phosphore, calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, carbonate de potassium, sodium, zinc.
12 Vitamines : A, B1, B2, B3, ou vitamine PP B6, B9, C, D et E `
Enzymes : Amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases. Protègent des virus et des bactéries, régénèrent les cellules, aident à la digestion.
Et aussi ! l’Anthraquinone, saccharide, cellulose, saponine...
PRESQUE TOUT EST BON DANS LA PLANTE :

L’ENVELOPPE PROTECTRICE : Elle possède des propriétés laxatives, répulsives, abortives et irritantes. Elle représente environ 20 à 30% du poids de la plante entière et cette structure est verte.
LA PULPE : parfois appelée « MUCILAGE » est le cœur de la feuille. On y trouve toutes les propriétés les plus intéressantes de la plante. La pulpe représente 65 à 80% du poids total de la plante.
Lorsque vous la choisissez, assurez-vous que la mention « Pulpe Fraîche d’Aloès Stabilisée » soit visible. C’est la garantie de ses vertus nutritives.
LE JUS : C’est le nom que l’on donne généralement à la pulpe fraîche vendue dans le commerce.
Il ne faut pas confondre ces 2 extraits :
LE GEL
LA SÈVE ou LE LATEX
LE GEL : c’est ce que l’on extrait des feuilles entières et qui a l’aspect de gelée. Il est composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles et a des propriétés fortement nettoyantes et constitue une substance largement utilisée en cosmétologie et en dermatologie; on peut également prendre le gel sous forme de gélules ou de jus (les boissons FOREVER comprenant au moins 95 % de gel).
LA SÈVE : c’est le liquide jaune circulant à l’intérieur de la plante. La sève jaune et amère tirée de la partie externe des feuilles, elle renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne) : des molécules aux effets laxatifs puissants; la sève peut être irritante pour la peau et les muqueuses. Lors de la coupe de la feuille, elle est immédiatement retirée car elle n’a pas les vertus de la pulpe.
Attention !
La consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l'aloïne C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que la pulpe (sous forme de jus ou de gel).
Dans la fabrication de produits alimentaires à base d'Aloe vera, ceux-ci ne doivent pas contenir d'aloïne compte tenu de ses propriétés laxatives et allergènes.
Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière, alors que les produits FOREVER contiennent seulement le GEL!
La plante tient-elle les promesses faites par les laboratoires ?
A. LES ACIDES AMINÉS
Ils sont nécessaires à la synthèse des protéines, ont un rôle métabolique et peuvent jouer le rôle de neuromédiateurs. Le gel en contient 18. Les plus abondant sont :
- L’arginine (Waller et al., 1978)
- L’acide glutamique (Kahn, 1983).
LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS

Ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être impérativement apportés par l’alimentation. Le gel d’Aloe vera contient 7 des 8 acides aminés dits essentiels. Il s’agit de :
L’isoleucine
La leucine
La lysine
La méthionine La phénylalanine
La thréonine
La valine (seul le tryptophane n’est pas retrouvé dans la composition du gel).
LES ACIDES AMINÉS SECONDAIRES ou NON ESSENTIELS
Sont retrouvés au nombre de 11 sur les 14 existants. Ils peuvent être synthétisés dans l’organisme à partir des lipides ou glucides. On y trouve :
L’acide aspartique,
L’acide glutamique,
L’alanine,
L’arginine (il s’agit en réalité d’un acide aminé semi-essentiel car apporté par le lait maternel et indispensable au nourrisson)
La cystine
La glycine ou glycocolle
L’histidine
La proline
L’hydroxyproline
La sérine
La tyrosine
Cette richesse en acides aminés confère à l’Aloe vera un excellent intérêt diététique.
B. MINERAUX ET OLIGO-ELEMENTS
Selon les études, les proportions des minéraux et oligo-éléments différent selon l’âge et la partie de la feuille utilisée. On notera seulement que le gel d’Aloe vera contient
Du calcium
Du chlore
Du cuivre
Du chrome
Du fer
Du lithium
Du magnésium
Du manganèse
Du phosphore
Du potassium
Du sodium
Du zinc
Les plus abondants étant
Le calcium,
Le potassium,
Le magnésium
Le sodium.
On peut donc dire que le gel d’Aloe vera contient en moyenne 390 mg/L de potassium, 186 mg/L de sodium, 313 mg/L de calcium et 55 mg/L de magnésium.
La présence de calcium présente un intérêt puisqu’il joue un rôle dans la fermeté des tissus
C. VITAMINES
On trouve de nombreuses vitamines dont :
La vitamine A ou rétinol : essentielle pour la vision, la multiplication cellulaire et les trophicités épithéliale et tissulaire.
La vitamine B1 ou thiamine : elle joue un rôle métabolique essentiel, nécessaire au fonctionnement cellulaire et à la transmission de l’influx nerveux.
La vitamine B2 ou riboflavine : importante pour la santé de la peau et des tissus.
La vitamine B3 ou vitamine PP ou Nicotamide : aide à réguler le métabolisme.
La vitamine B6 ou pyridoxine : intervient comme coenzyme dans de nombreuses réactions, notamment celles qui impliquent les acides aminés.
La vitamine B9 ou acide folique : indispensable à la maturation des érythrocytes.
La vitamine B12 : essentielle pour le maintien de l’intégrité du système nerveux et pour l’hématopoïèse. Rappelons que la vitamine B12 existe rarement dans les plantes. L’Aloe vera en contient des traces.
La vitamine C ou acide ascorbique : stimule le système immunitaire et possède des propriétés anti-oxydantes.
La vitamine E ou tocophérol : agit comme agent antioxydant et au niveau de la synthèse de l’hème.
D. ENZYMES
Le gel contient certaines enzymes :
phosphatase alcaline,
amylase,
bradykinase,
carboxypeptidase,
catalase,
cellulase,
lipase et peroxydase.
La bradykinase contribue à réduire l'inflammation excessive lorsqu'elle est appliquée sur la peau par voie topique tandis que les autres aident à la dégradation des sucres et des graisses.
E. STEROLS
On trouve dans le gel la présence de β-sitostérol, de lupéol (alcool triterpénique qui possède des propriétés antalgiques et antimicrobiennes)
Campestérol (Waller et al., 1978).
De par leur structure similaire, ces phytostérols lorsqu’ils sont en présence de cholestérol, empêchent mutuellement leur solubilité respective.
Une augmentation importante de la quantité de phytostérols entraîne donc une diminution de la solubilité du cholestérol et provoque une augmentation de sa précipitation et de son élimination fécale. Par conséquent, ils peuvent lutter contre l’excès de cholestérol.
Ils ont également des propriétés analgésiques, antiinflammatoires et antiseptiques.
F. AUTRES CONSTITUANTS
Lectines : (Winters, 1993): glycoprotéines aux propriétés immunostimulantes
Acide malique : 5,4-8,7%, acide présent dans la plupart des végétaux et dont la concentration dépend des conditions de croissance de la plante (Paez et al. 2000).
Acide salicylique: composant ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques, et antiinflammatoires par voie interne mais qui a aussi un pouvoir kératolytique et comédolytique en application cutanée.
Alprogène : glycoprotéine ayant des propriétés antiallergiques.
Acide urique, acide arachidonique
Gibbérelline : phytohormone.
Lignines : pénètre facilement l’épiderme et permet le passage des autres constituants à travers la peau
#forever #foreverliving #foreverbienêtre #foreverproducts #foreverlivingproduct #wellbeing #healthy #healthylifestyle #smile #aloevera, #rêves, #été,#beaute,#minister,
Kommentare